Resource head
Side nav buttonsContactFundingResourceFAQAbout

Etudes en ligne

Des études en ligne pour quoi faire ?

  • Mieux connaître les attentes et les besoins de ses publics, clients, utilisateurs ou consommateurs.
  • Evaluer le niveau de satisfaction de ses publics
  • Connaître l'avis de ses publics, clients ou de prospects, utilisateurs sur un nouveau produit ou service
  • Mesurer l'impact d'une action de communication.
  • Tester un nom, une marque, ou un slogan pour déterminer ce qui sera le mieux perçu par les publics auxquels on s'adresse.
  • Evaluer les intentions d'achat, d'adhésion, de vote, etc.
  • Identifier des comportements différents au sein de ses publics pour adapter au mieux son offre aux diverses formes de la demande (segmenter son marché)
  • Solliciter de manière objective un feed back de ses publics
  • Pour toute autre approche particulière

Pour qui des études en ligne ?

Les études ne sont plus réservées aux grosses entreprises disposant de gros budgets et du temps nécessaires à de multiples analyses avant la prise de décision. Aujourd'hui, grâce aux études en ligne, même les petites et moyennes entreprises ainsi que les associations ont également accès aux outils les plus performants d'investigation.

De nombreuses fonctions dans l'entreprise ou l'organisation peuvent avoir recours aux études en ligne : Marketing, Etudes de marché, "Qualité", Service Clients, Ressources Humaines, Publicité et Communication, R&D, Direction Générale, etc.

Tous les secteurs d'activités sont concernés : l'industrie traditionnelle, les services, l'agro-alimentaire, le non-marchand, etc. Aucune activité n'est épargnée par le besoin d'informations sur son environnement, son marché, ses publics qu'ils soient clients, prospects, adhérents ou utilisateurs.

Pourquoi des études en ligne ?

Grâce à l'Internet un grand nombre de personnes de la cible peuvent être contactées très rapidement et à très faible coût.

Le répondant choisit en toute liberté de répondre au questionnaire qui lui est proposé

Le répondant remplit le questionnaire au moment qui lui convient le mieux et le renvoie par un simple clic sans aucun frais ni dérangement.

Le répondant n'est jamais soumis à aucune pression ni de la part d'un enquêteur ni de la part du commanditaire de l'étude. Il répond en toute liberté et en toute indépendance. Les réponses sont donc spontanées et objectives, sans complaisance ni agressivité.

Le répondant a une garantie absolue d'anonymat. En effet, il répond aux questions soit par E-mail, soit en se rendant anonymement - d'un seul clic sur un lien - sur un site indépendant du commanditaire de l'étude qui n'aura jamais accès aux informations relatives aux répondants.

Comment fonctionne l'étude en ligne ?

Un analyste examine avec le commanditaire de l'étude l'objet de l'étude, la population de référence, les informations à recueillir, les objectifs attendus de la démarche, etc.

Une proposition concrète est faite portant sur : l'objet précis de l'étude, le mode de recrutement et de sélection de l'échantillon, la méthode de collecte, le type de questionnaire, le délai de réalisation, la forme du rapport et des recommandations et le budget.

Le questionnaire est proposé à des personnes suceptibles de faire partie de la population de référence. Un E-mail est adressé mentionnant une adresse URL renvoyant le répondant sur un questionnaire hébergé dans le site de Marketing Reflex (organisme totalement indépendant du commanditaire de l'étude)

Lorsqu'il a rempli le questionnaire, le répondant l'envoie d'un simple clic vers une base de données qui rassemble tous les questionnaires.

Le cas échéant, une sélection aléatoire est faite parmi l'ensemble des répondants afin de constituer l'échantillon regroupant tous les questionnaires utiles qui seront traités.

Les données sont traités et des tableaux (tris à plats et tris croisés) et statistiques sont produits. En fonction de l'analyse de ces premiers résultats des traitements complémentaires sont effectués (croisements complémentaires, combinaisons de variables, variables construites, analyses multivariées, etc.)

Des graphiques sont réalisés et un rapport est produit présentant les résultats des traitements et des recommandations d'actions.

Dans un cas ordinaire, cette démarche peut être réalisée dans un délai de 10 à 15 jours.

Si vous êtes intéressé par cette opportunité, adressez un message à Philippe Delstanche qui prendra contact avec vous.